De cinéma et de pop corn

Minute-ciné : Eternal Sunshine of the Spotless Mind

« I could die right now, Clem. I’m just… happy. I’ve never felt that before. I’m just exactly where I want to be. » – Joel Barish.

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND réalisé par Michel Gondry,  sorti en 2004. Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Elijah Wood, etc…

De quoi ça parle ? Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

J’ai pour ce film beaucoup d’affection, tout d’abord parce que je suis un peu narcissique et j’aime voir Kate Winslet porter mon prénom, mais parce que je l’ai découvert à un moment plutôt triste de ma vie. Ce film est un bijou visuellement et musicalement parlant, nous sommes transportés dans l’univers de Joel, dans ses souvenirs et c’est captivant. J’aime la relation qui unit les deux protagonistes. J’aime ce casting diversifié et talentueux. Ce film est à voir et à revoir (pour bien le comprendre).

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s