De rien du tout

Les bancs de la FAC.

université [ynivɛrsite] n. f Groupe d’écoles, nommées, suivant les pays, facultés ou collèges, qui dispensent l’enseignement supérieur : l’université d’Oxford. || Bâtiments d’une université.

Voilà la définition que je trouve dans le vieux Nouveau Petit Larousse en couleurs que j’ai volé à ma mère quand j’étais au collège, aujourd’hui si on cherche sur internet, elle a un peu été mis à jour : définition d’université. La fac où j’étudie est même citée, ça devient sérieux, on ne rigole plus.

Vous avez donc deviné, ou vous le saviez déjà sûrement : je suis étudiante. Et parce que j’aime venir ici pour me plaindre, pleurer et geindre, j’ai décidé de vous écrire pour vous dire la vérité, toute la vérité, sur l’université. Bien sûr, cela ne sera que mon avis, et seulement le mien, tiré d’expériences personnelles.  J’ai l’impression de témoigner contre un crime à m’exprimer ainsi !

Le coeur léger, le bac dans la poche, je pensais vivre une nouvelle expérience qui me ferait grandir, m’apprendrait les vraies choses de la vie ! Que nenni. Tout d’abord, s’inscrire à Paris X est un parcours du combattant, il faut aller de bâtiments en bâtiments. Et il me manquait un petit papier, juste un. J’ai pas pu m’inscrire. J’ai pleuré (parce que je pleure souvent, surtout si je suis contrariée). Donc oui, la première fois que je me rendais dans ce lieu qui devait me permettre de devenir une adulte, je me suis retrouvée à pleurer à cause de l’administration. Deux jours après, j’ai pu m’inscrire mais quand même ! Il y a aussi ce qu’on appelle les « inscriptions pédagogiques », nouveau parcours du combattant qui consiste à faire… L’emploi du temps (dîtes EDT) ! Et quoique tu fasses, il sera toujours pourri avec parfois seulement une demi-heure pour manger ou bien tu finiras après 18h. Et là, tu commences un peu à regretter le lycée. Oh ! Bonne nouvelle : cette épreuve, il faudra la refaire à chaque semestre !

C’est bon, nous avons survécu à ces épreuves d’inscription, il faut maintenant affronter les TD blindés et les CM dans des amphi gelés. En allant à l’université, je pensais pouvoir me la couler douce. Seconde fois : que nenni ! Ta présence est contrôlée pour les TD, ils font l’appel, et au bout de trois absences : tu dois aller au rattrapage. Et pour enfoncer le clou, rendre cette tragédie encore plus tragique, en cette deuxième année d’étude (oui, je suis arrivée jusqu’en L2, c’est surprenant), nous n’avons que des TD dans mon parcours, Lettres Modernes Parcours Interculturel Bilingue (moi-même je n’ai pas encore vraiment compris le but de cette licence). Donc au final, ça ressemble au lycée, les cours, sauf que les prof en ont plus rien à foutre des élèves, des étudiants pardon, et se contentent de lire leurs cours. Je suis de mauvaise foi, j’en ai au des très agréables et très bons qui font tout pour nous aider. Puis, il y a les partiels (écoutez ceci et dîtes « partiel » en continu) avec le stress et le fait de savoir que tu as tout raté. C’est une période sombre pour les étudiants, où la vie perd tout son sens. Bon après, il y a les feignasses comme moi, qui ne prennent pas ça au sérieux et le regrette après. Mais j’essaie de changer.

Partiel rime avec stress, et souvent apparaissent les kilo de stress. Et ils nous aident vraiment à manger diététique au CROUS. Ironie. Oui, donc si tu n’es pas sportif, quand tu vas à la fac, tu es condamné à grossir. Ils compensent en nous proposant plusieurs sports, pour la modique somme de trente euros l’année, et pour ce quatrième semestre : je vais tenter de muscler mon corps tout flasque.

Pour finir, je souhaite partager avec vous cette citation de Honoré de Balzac que j’ai trouvé :

« L’ennui naquit un jour de l’Université. »

Sur ces derniers mots très poétiques, je vous laisse. Je dois me préparer mentalement à retourner sur les bancs de la fac.

Par défaut

4 réflexions sur “Les bancs de la FAC.

  1. On dit qu’une fille prend 5kg la première année à la fac ahah !
    Sinon, cet article reflete bien la triste réalité de la fac. On pense tous que c’est TROOOOP BIEEEEN. Vivement la fin du lycée la fac ca va être GEAAAANT. Lol no.
    Par contre 30min me suffise amplement pour bouffer à la fac. Et depuis les 2ans que j’y suis, je n’ai jamais été au RU hiho !
    Bref, courage. Plus qu’un an et demi, si tout va bien, à tenir.

    • Je les ai vu les 5 KG. Tristesse/graisse sur mes hanches. C’est la désillusion quand on arrive à la FAC, on rigole plus.
      Normalement, il faudrait mettre 45 minutes pour manger convenablement le midi. 30 minutes, c’est trop court si tu n’as pas ta lunchbox avec toi. Et le RU, c’est le mal mais c’est pas cher donc ça va, c’est pratique.
      On peut le faire !

  2. Eh bien, je suis bien contente d’avoir évité la fac !
    Je savais très bien que si j’allais dans ce genre d’études je n’aurais rien glandé, car très peu encadrée. Et puis le BTS c’est une voie courte, donc parfait. En + en alternance, un petit salaire à la fin du mois (génial pour narguer les copines supers contentes d’être en vacances « oui je n’ai que 5 semaines de congés par an, mais moi j’ai un salaire !! gnark gnark »
    Quoi qu’il en soit, des fois on a pas le choix et la fac s’impose, alors bon courage pour la suite !!!

Laisser un commentaire

